Visualis - Questions des utilisateurs

Bienvenue ! Cette page recense de façon anonyme les questions qui nous sont parvenues des utilisateurs de Visualis, ainsi que les réponses de l'administrateur du site. Nous vous encourageons à consulter cette page, vous pourriez y trouver nombre d'informations utiles, ou même des réponses à vos propres questions ! Et n'hésitez pas à nous écrire si vous en avez d'autres !

Note : certaines images nous sont parvenues directement des utilisateurs, et les autres ont été ajoutée pour rendre les problèmes plus lisibles.

Pour rechercher un mot clé dans la FAQ, utilisez Ctrl+F (maintenez la touche Ctrl enfoncée et appuyez sur f).
Cliquez sur une question ci-dessous pour accéder à la réponse.

Retour au site de Visualis

 

Questions relatives à des problèmes d'installation ou de matériel

Q1 : Question simple : je n'ai pas trouvé le programme d'installation! J'ai reçu un fichier .zip, et il s'est 'décompressé' quelque part lorsque j'ai double-cliqué dessus... mais rien ne s'est lancé. Que dois-je faire ?

Q2 : Je n'arrive pas à installer Visualis Electromagnetism. Lors de l'installation, le programme me signale un erreur : "Error during loading. The disks seems to be protected (read only). The program must be installed from the admin session." et l'installation échoue. Pourtant je suis bien l'administrateur de l'ordinateur! Quelle est la solution à ce problème?

Q3 : Je viens d'acheter Visualis (la version électromagnétisme), mais lorsque je lance l'application, l'écran est noir. J'arrive à ouvrir des modèles, mais tout est rouge sur fond noir, et très lent. Est-ce normal ?

Q4 : J'ai rentré la clé d'autorisation de dynamics, et l'application semble se lancer normalement, mais j'arrive ensuite sur un écran où n'apparaît qu'une grille, et aucune aide ou menu. Comment se diriger ? Comment faire apparaître les menus ?

Q5 : J'ai acheté une machine DELL assez récemment, avec une carte graphique ATI Radeon. Je viens d'y installer Visualis Electromagnetism, mais le logiciel me paraît très lent. Impossible par exemple de voir le balayage du faisceau d'électrons sur l'écran. Est-possible d'améliorer les choses ?

Q6 : Notre établissement à acheté une licence d'établissement de Visualis Electromagnetism. Est-il possible d'installer le logiciel sur une cinquantaine de postes sans avoir à chaque fois besoin d'installer le logiciel et de rentrer la clé d'autorisation ?

Q7 : Je suis enseignant de physique et de mathématiques, et vos logiciels (Dynamics et electromagnetism) m'intéressent beaucoup, seulement, tout le gymnase dans lequel je travaille est sur Mac (MacOS X). Existe-t-il une version Mac ?

 

Questions relatives à des problèmes d'utilisation des logiciels

Q1 : Je suis un habitué d'Excel, et j'aimerai pouvoir sortir les résultats de simulation de Visualis (l'électromagnétisme) dans ce logiciel (J'aimerai entre autre pouvoir comparer les données que je récupère depuis les TPs à celles obtenues sous Visualis...). Pouvez-vous m'aider ?

Q2 : J'enseigne en ce moment la mécanique à mes élèves, et j'ai voulu refaire l'exemple du train qu'on voit dans la vidéo (qui traverse la terre !) mais impossible de créer un tunnel dans la terre! Comment faire?

Q3 : J'arrive au magnétisme avec mes élèves et je me rends compte que la nouvelle version installée de Visualis ne dessine plus les lignes de champ magnétique... Ai-je raté quelque chose?

Q4 : J'aimerai montrer à mes élèves comment les charges se répartissent naturellement dans un conducteur. On le voit dans la vidéo de présentation, mais je ne parviens pas à recréer le modèle. J'ai réussi à placer un groupe de charges au milieu de l'écran, mais c'est tout. Pourriez-vous m'aider pour la suite ?

Q5 : Question probablement très simple : je n'ai pas trouvé comment faire apparaître les graphiques "temps réels" sur les objets. Aucun modèle ne semble les proposer et je trouvais important de pouvoir montrer ça... Pourriez-vous m'aider ?

Q6 : Votre programme m'intéresse beaucoup. J'aimerai connaître ses limites, au-delà desquelles il ne fonctionne plus. J'aurai donc quelques questions :
- Comment définit-on les géométries ?
- Peut-on par exemple représenter le champ magnétique de plaques métalliques conductrices en fer comparées à celles en cuivre ?
- Les courants circulaires sont-ils représentables?


 

Questions relatives à des problèmes d'installation ou de matériel

Question simple : je n'ai pas trouvé le programme d'installation! J'ai reçu un fichier .zip, et il s'est 'décompressé' quelque part lorsque j'ai double-cliqué dessus... mais rien ne s'est lancé. Que dois-je faire ?

C'est très simple en fait. Visualis (depuis la version 2.8) n'a plus de programme s'installation. Il vous suffit de décompresser le fichier .zip ou bon vous semble, puis d'ouvrir le dossier 'bin' dans le dossier décompressé, et enfin de lancer Visualis en exécutant le programme 'Visualis.exe'.

Note : vous pourrez trouver un certain nombre d'exemples (à ouvrir depuis Visualis) dans le dossier "Files\Demo".

Retour à la liste de questions
image026.jpg

Je n'arrive pas à installer Visualis Electromagnetism. Lors de l'installation, le programme me signale un erreur : "Error during loading. The disks seems to be protected (read only). The program must be installed from the admin session." et l'installation échoue. Pourtant je suis bien l'administrateur de l'ordinateur! Quelle est la solution à ce problème?

Ce que signale le message est exact, c'est-à-dire que programme d'installation s'est vu refusé le droit d'écrire sur le disque dur. Cela peut être dû à diverses restrictions, de Windows ou même de l'anti-virus. Dans tous les cas, ce problème a été corrigé avec la version 2.8 de Visualis Electromagnetism, qui ne nécessite plus d'installation. Vous avez directement droit à cette version en tant que mise à jour si vous avez acheté une ancienne version.

Retour à la liste de questions
image002.jpg

Je viens d'acheter Visualis (la version électromagnétisme), mais lorsque je lance l'application, l'écran est noir. J'arrive à ouvrir des modèles, mais tout est rouge sur fond noir, et très lent. Est-ce normal ?

Il peut s'agir d'un problème matériel, qui dans ce cas est difficile à résoudre, car Visualis nécessite une bonne carte accélératrice 3D, nVidia de préférence. Il peut aussi s'agir d'un problème lié au système d'exploitation, ou aux pilotes de la carte. Il est très fortement recommandé d'utiliser Visualis sous Windows 2000 ou XP, avec les derniers pilotes du constructeur de la carte graphique.

Retour à la liste de questions
image004.jpg

J'ai rentré la clé d'autorisation de dynamics, et l'application semble se lancer normalement, mais j'arrive ensuite sur un écran où n'apparaît qu'une grille, et aucune aide ou menu. Comment se diriger ? Comment faire apparaître les menus ?

Il s'agit d'un problème matériel lié à la carte graphique 3D (ou à ses pilotes). Les menus sont bien affichés, mais ils sont "cachés" par la vue 3D qui se dessine par-dessus.
Plus techniquement, la carte graphique ne parvient pas à afficher en parallèle les objets graphiques du système (Windows) et la vue 3D (problème de Buffer).
Essayez de récupérer les derniers pilotes de votre carte graphique (depuis le site du constructeur), cela devrait corriger le problème.

Retour à la liste de questions
image006.jpg

J'ai acheté une machine DELL assez récemment, avec une carte graphique ATI Radeon. Je viens d'y installer Visualis Electromagnetism, mais le logiciel me paraît très lent. Impossible par exemple de voir le balayage du faisceau d'électrons sur l'écran. Est-possible d'améliorer les choses ?

C'est un problème qui à été remarqué sur certaines cartes ATI. La superposition de l'affichage 3D et des menus (des objets graphiques de Windows en général) ralentit anormalement le rendu. Il devrait être possible de corriger le problème simplement en cachant les menus (touche F11).

Retour à la liste de questions
image008.jpg

Notre établissement à acheté une licence d'établissement de Visualis Electromagnetism. Est-il possible d'installer le logiciel sur une cinquantaine de postes sans avoir à chaque fois besoin d'installer le logiciel et de rentrer la clé d'autorisation ?

Normalement le logiciel, s'il est installé pour des sessions utilisateurs, ne devrait pas vous demander à chaque fois la clé. Mais si tel est le cas, vous avez droit avec une licence d'établissement à une version de Visualis permettant justement de l'installer en masse.

Retour à la liste de questions
image010.jpg

Je suis enseignant de physique et de mathématiques, et vos logiciels (Dynamics et electromagnetism) m'intéressent beaucoup, seulement, tout le gymnase dans lequel je travaille est sur Mac (MacOS X). Existe-t-il une version Mac ?

Désolé, malheureusement non! Visualis (en tout cas pour l'instant) ne fonctionne que sur PC. Le passage au système Macintosh est très lourde, surtout à cause de l'interface graphique.

Par contre, il est possible qu'il fonctionne sur Mac avec un émulateur PC, si vos machines sont récentes. Je vous suggère donc d'essayer cette voie avec la version trial de Visualis en download libre sur le site.

Retour à la liste de questions
image012.jpg

 

Questions relatives à des problèmes d'utilisation des logiciels

Je suis un habitué d'Excel, et j'aimerai pouvoir sortir les résultats de simulation de Visualis (l'électromagnétisme) dans ce logiciel (J'aimerai entre autre pouvoir comparer les données que je récupère depuis les TPs à celles obtenues sous Visualis...). Pouvez-vous m'aider ?

Dans la version 2.8 d'Electromagnetism, Il est possible d'exporter sous Excel les valeurs de l'intensité des champs. Supposons par exemple que vous travailliez dans un TP avec une bobine, et que vous vouliez comparer le champ réel avec celui calculé par Visualis. Une fois que vous avez placé la bobine dans la scène avec les bonnes caractéristiques, allez dans le menu champ, et affichez l'intensité du champ magnétique (vous pouvez régler la précision depuis là). Cliquez ensuite sur le menu 'Scène', puis sur 'Export CSV'. Choisissez le champ à exporter et appuyez sur OK. (Selon la version d'Excel, il faut choisir un séparateur virgule ou point-virgule). Vous pouvez ensuite lancer Excel et ouvrir le fichier exporté (il s'agit de la table des valeurs du champ).

Dans Dynamics 3.0, il est possible d'exporter les graphiques des simulations, en plus de l'export des champs.

Retour à la liste de questions
image014.jpg

J'enseigne en ce moment la mécanique à mes élèves, et j'ai voulu refaire l'exemple du train qu'on voit dans la vidéo (qui traverse la terre !) mais impossible de créer un tunnel dans la terre! Comment faire?

Il existe un moyen plus simple de réaliser le tunnel que celui qui a été utilisé pour la vidéo : une fois qu'on a créé la terre et placé un mobile, il suffit de bloquer la simulation sur un des axe, par exemple 'x'. Ainsi, le mobile se comportera comme s'il était bloqué dans le tunnel.

Ce qui nous donne :

  • Se mettre en vue de face
  • Passer à l'échelle [mgm]
  • Placer la terre au centre de la scène
  • Cocher l'option 'Structure' de la planète (pour voir à l'intérieur)
  • Placer un mobile sur un des bords
  • Changer le pas de simulation à 10
  • Et finalement lancer la simulation

On peut encore soigner le résultat en mettant une taille et un poids de mobile un peu réaliste, en affichant les graphiques position/vitesse/accélération, et en suivant le mobile pendant qu'il se déplace (touche 'F' pour 'Follow').

Retour à la liste de questions

image016.jpg

J'arrive au magnétisme avec mes élèves et je me rends compte que la nouvelle version installée de Visualis ne dessine plus les lignes de champ magnétique... Ai-je raté quelque chose?

Les lignes de champ magnétique ne sont pas (et en 3D à priori ne peuvent pas) être dessinées automatiquement. Il faut donc les placer manuellement. Pour ce faire, il suffit d'appuyer sur la touche 'M'. Pour les manipuler, on peut cliquer dessus et les déplacer, et les supprimer en appuyant sur la touche 'Del'.

Meilleur exemple à mon avis :

  • se mettre en vue de dessus (touche '1')
  • mettre deux courants rectilignes
  • ajouter une ou deux lignes de champs (puis appuyer sur 'M')
  • Enlever la coloration des lignes (depuis le menu champ)
  • Enlever la grille (touche 'G')
  • Déplacer les lignes pour voir comment elles se construisent

Mais pour voir le champ globalement, les vecteurs et l'intensité restent plus efficaces. Cependant il y a je crois dans le dossier 'User' ou 'Demo' quelques bons exemples de lignes de champ magnétiques et 2D/3D. (Notamment si l'on veut voir les lignes revenir sur elles-mêmes en 3D.)

Retour à la liste de questions

image018.jpg

J'aimerai montrer à mes élèves comment les charges se répartissent naturellement dans un conducteur. On le voit dans la vidéo de présentation, mais je ne parviens pas à recréer le modèle. J'ai réussi à placer un groupe de charges au milieu de l'écran, mais c'est tout. Pourriez-vous m'aider pour la suite ?

Le logiciel n'étant pas prévu à l'origine pour l'électrodynamique, il faut effectivement un peu d'astuce pour réaliser ce modèle.

Voici la marche à suivre:
Tout d'abord, allez dans le menu affichage, et placez-vous à l'échelle du mètre. Ensuite, dans le menu simulation, réduisez la distance limite de la simulation jusqu'à la voir apparaître sur l'écran. Créez ensuite un groupe de charges à l'intérieur de l'espace de simulation. (Utilisez le bouton 'Groupe de charge' du menu objet pour simplifier l'opération).

Allez maintenant dans le menu 'Simulation', et décochez l'option 'Inertie', (ainsi, les charges ne prendrons pas "d'élan", mais suivront simplement les lignes de champ). Réglez ensuite le pas de simulation à 2E-2 (validation par la touche "Enter"). (Plus le pas de simulation est faible, meilleure est la simulation, mais plus il est élevé, plus elle est rapide. Il faut trouver le bon compromis selon la puissance de la machine..)

Il ne vous reste plus maintenant qu'à lancer la simulation en cliquant sur "Activer la simulation" !

Retour à la liste de questions
image020.jpg

Question probablement très simple : je n'ai pas trouvé comment faire apparaître les graphiques "temps réels" sur les objets. Aucun modèle ne semble les proposer et je trouvais important de pouvoir montrer ça... Pourriez-vous m'aider ?

Oui, c'est un point important, et relativement simple à maitriser. Il vous suffit d'ouvrir les propriétés de l'objet (double-clique sur l'objet, ou bouton 'Propriétés' à droite), et de cliquer sur la petite icône 'Graphique' en haut à droite. Vous pouvez aussi simplement cliquer avec le bouton de droite sur l'objet et sélectionner 'Graphique'.

Il vous suffit ensuite de sélectionner quel graphique vous désirez, et de lancer la simulation. Le graphique se mettra à jour automatiquement. Essayez par exemple avec le modèle de la balle qui rebondi.

Point important : vous pouvez voir la construction graphique de la dérivation et de l'intégration des fonctions, simplement par le menu contextuel du graphique.

Retour à la liste de questions
image022.jpg

Votre programme m'intéresse beaucoup. J'aimerai connaître ses limites, au-delà desquelles il ne fonctionne plus. J'aurai donc quelques questions :
- Comment définit-on les géométries ?
- Peut-on par exemple représenter le champ magnétique de plaques métalliques conductrices en fer comparées à celles en cuivre ?
- Les courants circulaires sont-ils représentables?

A propos des géométries, le logiciel se limite globalement aux objets préconçus, comme les charges, les plaques chargées, les condensateurs plans, etc... Tous ces objets ont leurs propriétés propres, (comme largeur, longueur, rayon, orientation...). Seul l'objet 'Fil' est complètement éditable. On peut donc représenter le champ magnétique engendré par n'importe quel courant : solénoïdal, linéaire, circulaire, torroïdal... (Ce qui répond également à la troisième question). Concernant maintenant le deuxième point, il n'existe malheureusement pas dans Visualis de gestion des matériaux. En effet le logiciel se destine (en tout cas dans ses versions actuelle) uniquement à l'enseignement des bases de l'électromagnétisme.

Retour à la liste de questions
image024.jpg